Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DOPPELGANGER

diapo_sarkozy.jpg


Ne serait-ce que numérologiquement, l'année 2008 était placée sous le signe du double, et cela n'a pas manqué : dédoublements, schizoïdie, faux jumeaux et vrais sosies, couples infernaux et divines idylles, l'emprise du doppelganger était telle que les menaces comme les bonnes surprises, car il y en eut quand même, sont venues de binômes réels ou fictifs, tous plus inattendus les uns que les autres, d'associations de malfaiteurs comme de duos de circonstances, de Janus dominateurs ou d'ombres jalousant leur propriétaire, de duels amoureux et de couples-reflets en plein malentendu (ceci dit, l'amour n'est qu'un malentendu).

Commencée avec Kerviel et finie avec Madoff, l'année 2008 a surtout montré, au diapason des précédentes, sa puissance de feu, certes à des degrés fort divers, dans l'opportunisme ou la médiocrité, la scélératesse voire l'infamie, ce que nous nous proposons d'illustrer par ces quelques duos (mais attention, un couple intrus s'est dissimulé dans ce désolant florilège...)


besancenot_timbre_du_che_reference.jpg
af9374a6-268d-11dd-84cd-858589e27887.jpg
2076.jpg
dominique_strauss_kahn_et_anne_sinclair_reference.jpg
20080326PHOWWW00257.jpg
15160_une-aubry-royal.jpg
SICU_2461730_1_20081007_apx_470__w_ouestfrance_.jpg
18975379_w434_h_q80.jpg
29528_une-dieudo.jpgGwyneth%20Paltrow%20and%20Joaquin%20Phoenix%20in%20James%20Grays%20TWO%20LOVERS%20-%20Photo%20Credit%20John%20Clifford.jpgObamaClinton2G_468x359.jpg
1207228932_extras_fotos_gente_0.jpg



Bonne année à tous !

Lien permanent 18 commentaires

Commentaires

  • Je pense que le couple de "Two lovers" constitue la bonne surprise et l'intrus dans ce florilège.
    Vous n'avez pas aimé le dernier Coen ? Pourriez-vous nous en dire un peu plus? (c'est quand même moins mauvais et plus sympathique que les films d'Eastwood et d'Honoré !)
    A mon tour de vous présenter tous mes voeux pour cette année 2009.

  • Si contrairement à P/Z de "Ruines circulaires", qui a écrit ceci dit une très intelligente note dessus, j'ai bien aimé le film, mais c'est justement la terrifiante médiocrité de ce couple-là que je pointais, et non le film contrairement aux deux autres que vous citez...

  • 2008, année des duos et des dupes ? (sans oublier Royal-Aubry, McCain-Palin, Jean et Jessica Sarkozy-Darty, Siné-Val...)
    Tous mes voeux pour 2009 !

  • C'est vrai que je n'ai pas aimé le film des Coen. Je n'ai pas vu le film d'Eastwood, j'ai tenu 20mn au film d'Honoré, et fini par voir le Gray cette après-midi. Bon film par ailleurs.

  • Merci Damien...et la note est d'ailleurs en cours de finition, avec quelques-unes de vos associations !

  • L'amour est une forme consacrée de la prostitution ...

  • Seul cinéphile à avoir aimé le Honoré et le Eastwood cette année apparemment... Si je n'avais l'establishment derrière moi je me prendrais pour un original...

  • Très très bien vu.

  • Pas trop aimé les Cohen cette double histoire croisée manquait de ponts symboliques ou réels avec une nette baisse de rythme vers la fin...disparition de Brad Pitt? qui a été une découverte...Le double une superbe idée...Celui qui ne m'accompagnait pas Blanchot...

  • Oui, Ipidiblue, en quelque sorte, c'est de Léautaud ?

    Ah Julien, en tous cas, je vous décerne le prix de la constance cinéphile acharnée :)

    Merci fromageplus, il me semble d'ailleurs que cette kyrielle de doubles est un pendant logique à votre "année du Mal"

    Oui Laurence, je trouve le film intéressant pour sa satire, moins pour ses mélodies un peu vaines. (Sionon, j'aime beaucoup la poésie qui se dégage des photos de votre blog)

  • L'amour c'est comme le réchauffement climatique, il faut absolument y croire surtout en ce moment !

  • Merci j'aime aussi beaucoup venir ici...

  • amusante série de couples...(je suis d'ailleurs étonné que vous aimiez le film des Coen qui est pour moi d'une bêtise abyssale, qui est aussi laid que ce qu'il veut stigmatiser, où les acteurs surplombent leurs personnages comme les deux frères leur histoire, où les chefs sont largués mais tout de même digne dans leur bêtise même là où les prolos et petits bourgeois sont atroces et irrécupérables, je n'irais pas jusqu'à parler d'affects de classe mais presque...j'y vois à l'oeuvre l'énorme limite d'une vision pessimiste de l'humanité - que vous partagez si j'en crois les notes sombres que vous écrivez - qui se mue bien souvent en du simple mépris, idiot, intellectuellement indigent - raison pour laquelle les Coen s'abrite derrière leur mécanique car ils n'ont vraiment rien à dire - vraiment pour moi l'un des pires films de 2008...)

    Bonne année à vous tout de même!

  • amusante série de couples...(je suis d'ailleurs étonné que vous aimiez le film des Coen qui est pour moi d'une bêtise abyssale, qui est aussi laid que ce qu'il veut stigmatiser, où les acteurs surplombent leurs personnages comme les deux frères leur histoire, où les chefs sont largués mais tout de même digne dans leur bêtise même là où les prolos et petits bourgeois sont atroces et irrécupérables, je n'irais pas jusqu'à parler d'affects de classe mais presque...j'y vois à l'oeuvre l'énorme limite d'une vision pessimiste de l'humanité - que vous partagez si j'en crois les notes sombres que vous écrivez - qui se mue bien souvent en du simple mépris, idiot, intellectuellement indigent - raison pour laquelle les Coen s'abrite derrière leur mécanique car ils n'ont vraiment rien à dire - vraiment pour moi l'un des pires films de 2008...)

    Bonne année à vous tout de même!

  • amusante série de couples...(je suis d'ailleurs étonné que vous aimiez le film des Coen qui est pour moi d'une bêtise abyssale, qui est aussi laid que ce qu'il veut stigmatiser, où les acteurs surplombent leurs personnages comme les deux frères leur histoire, où les chefs sont largués mais tout de même digne dans leur bêtise même là où les prolos et petits bourgeois sont atroces et irrécupérables, je n'irais pas jusqu'à parler d'affects de classe mais presque...j'y vois à l'oeuvre l'énorme limite d'une vision pessimiste de l'humanité - que vous partagez si j'en crois les notes sombres que vous écrivez - qui se mue bien souvent en du simple mépris, idiot, intellectuellement indigent - raison pour laquelle les Coen s'abrite derrière leur mécanique car ils n'ont vraiment rien à dire - vraiment pour moi l'un des pires films de 2008...)

    Bonne année à vous tout de même!

  • Triple voeux de Jean-Sebastien...


    Double, quadruple...voeux pour vous Ludovic!!

  • Merci Isabelle (tiens, ça, trouvé aujourd'hui, un homme et son fidèle robot, http://img.dailymail.co.uk/i/pix/2007/04_02/gemanoid_468x312.jpg)

    Cher Jean-Sébastien, rien de tel pour juger de l'importance d'un film que de voir jusqu'où on est prêt à le défendre...et je n'ai pas trop envie de défendre "Burn after", même si je le trouve au contraire bien moins limité que d'autres oeuvres des Coen, souffrant de leur cadre toujours au cordeau, de leur montage nécessairement nerveux, de leurs amorces méticuleusement choisies etc... Ici rien, de tel, c'est idiot en effet, car ce n'est que de la caricature, de l'incitation à la moquerie, et parfois cela soulage, sans aller plus loin, c'est du chamboule-tout plus que du mépris puisque même leur propre manière est ici moquée (cf la séquence de montage alterné en creschendo musical...où il ne se passe en fait rien), un peu comme chez Mocky en somme. Non ?

  • Magnifique.
    C'est la première fois que je vois un poupée de chez Darty.

Les commentaires sont fermés.