A la suite de blogueurs américains, dont la très instructive liste est mise à jour là, Vincent nous propose ses 20 actrices préférées (avec Joanne Dru !), suivi d'Edisdead (avec Rossana Podesta !).
Je ne peux m'empêcher de prendre le relais :
Donna Reed, ne serait-ce que chez Capra.
Ingrid Bergman, ses sourcils relevés, et puis Hitchcock.
Sandrine Bonnaire, sa fraîcheur et son regard buté, ses trois premiers rôles.
Lucia Bose, son air impérieux, entre Bunuel et Cocteau.
Maria Schneider, sa frimousse chez René Clément et Antonioni.
Claudia Cardinale, son insolence et sa langueur, Sandra et Jill McBain.
Michelle Wild, ses yeux rieurs et violets, son sourire anachronique.
Romy Schneider, son implacable beauté, ses quatre Sautet et son Zulawski.
Edith Scob, sa fragilité chez Franju.
Deborah Kerr, pour son admirable visage immobile, si belle chez Powell.
Danielle Darrieux, ses petites manières et son rire, Mme Rosa et la Contesse Louise de...
Cyd Charisse, ses traits ingénus et son corps lascif, belle de Moscou à New York.
Ingrid Thulin, sa morgue et son éclat, exclusivement chez Bergman.
Brigitte Bardot, sa candeur d'avant Gainsbourg.
Marilyn Monroe, tous ses âges et tous ses rôles.
Anna Karina, sa diction et ses danses.
Geneviève Bujold, adorable de bout en bout, de Philippe de Broca à Brian de Palma.
Julia Ormond, pour le charme de la Jane Callahan du Barbier de Sibérie.
Marie-Josée Croze, sa façon de marcher et de parler, son visage inactuel, malgré tous ses films.
Commentaires
Quel plaisir de découvrir ces listes, qui mêlent visages mythiques et petites perles, et autant de fulgurances...
Un détail parmi d'autres : de toutes les figures bergmaniennes, celle de Ingrid Thulin est aussi celle qui m'a marqué le plus. Peut-être parce qu'elle fait un peu peur, aussi.
Oui, elle est très impressionnante, un peu comme Romy Schneider dans certains de ses rôles. Sinon, j'ai moi aussi utiliser la méthode qui consiste à s'arrêter après les vingt premières qui me venaient à l'esprit !...Mais Loretta Young aurait bien été ma 21ème.
Très belle liste, Ludovic. Une déception, toutefois : jusqu'au bout, j'ai cru que le visage de Liv Ullmann apparaîtrait !
Mais que vois-je : il manque une Marilyn (J.) à votre palmarès! Très belle liste, néanmoins, à laquelle il va falloir que je m'attèle même si j'ai le sentiment que nous aurons plusieurs visages en commun...
Mince alors, il y en a 3 que je ne connais pas : Michelle Wild et les deux dernières - c'est comme ça qu'on se rend compte qu'on n'est pas un vrai cinéphile... Très bon choix sinon, d'actrices et d'images. Je reste réservé sur Bardot, flamboyante de sensualité certes, mais sa voix m'a toujours agacé.
Je ne vous suis pas Damien. Il me semble qu'un cinéphile ne se mesure pas à ses connaissances mais à sa propension à combler ses lacunes...
Ah oui Dr et Préau, quelle idée aussi dans cette chaîne de ne pas en proposer 30 (j'y voyais justement Liv Ullmann, Bibi Andersson, Léa Massari, Loretta Young, Gloria Grahame, Marilyn Jess, Martine Carole, Mireille Perrier, Delphine Seyrig...)
Vous avez du rencontrer la dernière dans le Munich de Spielberg, Damien, sinon je vous engage pour l'avant-dernière à découvrir le film de Mikhalov qui tient encore la route (dans son genre évidemment), car Raidho a bien raison, quoi de plus cinéphilique que la quête !
Michelle Wild est une actrice de cinéma porno. Plutôt incroyablement belle et pas du tout stéréotypée d'ailleurs...
Je suis heureux de voir enfin apparaître BB dans ce classement parce que quand même si une actrice a marqué les années 60 en France et sa Nouvelle Vague (avec Anna Karina), c'est bien elle !
Il me semble que toutes ces listes ont oublié une actrice que je trouve incroyable (mais après, les goûts et les couleurs) : Joan Crawford (The Unknown, Johnny Guitar, Mildred Pierce...).
Et j'ai revu Sunset Boulevard hier soir, je pense que Gloria Swanson mérite presque sa place dans ce classement en un seul film.
En bref je sens que je vais moi aussi me mettre à cette liste, dès ce week-end !
J'aurais parié que le premier visage serait celui de Juliette. Très belle liste à laquelle j'adhère des deux mains, à l'exception de miss Wild que je ne connais pas, de miss Schneider que je connais mal et de BB que, comme Damien, je n'ai jamais vraiment aimé. mais merci pour les trois dernières, j'avais presque oublié Julia Ormond que j'avais à l'époque du "Barbier" trouvée superbe. Et puis j'étais à deux doigts de mettre Mireille Perrier, mais je n'ai pas trouvé de photographie qui lui rende justice. Il faut bien faire des choix.
"Trente glorieuses", cela aurait prêté à confusion, non ?
Oui Joan Crawford...très intimidante.
Moi j'aime bien les belles laides ... comme Bette Davis !
Sinon dans les trop belles, trop chic, trop tout, il y a Audrey Hepburn.
Mais enfin je n'ai pas à choisir, je ne suis pas hétéro, je suis antiphysique !
Et bien Ipidiblue, si vous nous faisiez un florilège anti-physique, ou un palmarès masculin, ou même un festival strictement "pas hétéro". Sinon, je ne sais pas pourquoi, je vous vois bien aimer Viviane Romance.
ah les Hepburn :Audrey et Katharine quel éventail...
Ah ! les belles garces, évidemment mon petit Ludovic si tu me prends par mon faible ...
Voilà, vous m'avez donné envie, mon classement est établi ! A voir sur mon site (si tu ne connais pas Ludovic, requête google avec le nom de mon e-mail).
Oui, justement je me demandais où je pourrais lire ce classement...je m'y rends !
Ludovic, moi aussi j'ai ajouté ma pierre à cet édifice... C'est en lien ci-dessus.
Julien, nous n'avons pas accès à votre adresse mail donc nous ne pouvons pas accéder à votre liste, ce qui est fort dommage, je serais curieux de la découvrir, aussi merci de partager votre site.
J'ai mis les "miennes" sur mon blog, cher Ludovic...
Ayant omis Ingrid Bergman, Anna Shygulla, Charisse, Garner, etc etc... parfois volontairement, mais surtout en fonction des dernières émotions ressenties.
Je suis d'ailleurs fortement étonné du peu de place laissée par vous-même et vos contributeurs aux Françaises (Ginette Leclerc, Signoret, Simone Simon, Cotillard et des dizaines d'autres)... Comme s'il fallait chercher trop loin, une pointe d'amertume accrochée au ciné hexagonal.
By the way, bonnes fêtes,
Thierry
Ah les listes ! Et les listes de femmes... il n'y a que ça.
La mienne est ici :
http://pierrecormary.hautetfort.com/archive/2008/12/27/icones.html
Non seulement il fait se farcir Juliette Binocle, la rombière culculturelle du ciné français bien vu, mais le plus grave dans cette affaire, c'est qu'à côté de minettes sans intérêt, la magnétique Ava Gardner est absente…
Je vous interdis de considérer Deborah Kerr ou Edith Scob comme des "minettes sans intérêt" !
Sinon, nous sommes bien d'accord sur les choix désastreux de Juliette Binoche ses vingt dernières années, mais je reste fidèle à Anna de Mauvais sang et Tereza de L'insoutenable légèreté de l'être...
Sinon, s'il ya un point commun entre tous ces actrices, c'est peut-être leur côté femme-enfant...d'où l'absence d'Ava Gardner.
Awesome, en effet.
ah les Hepburn :Audrey et Katharine quel éventail...