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AU SEUL NOM D'UNE DEESSE PHENICIENNE

 

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Un livre de Luc-Olivier d’Algange combine toujours avec bonheur d’indispensables contrefeux poétiques à la laideur du monde moderne. A l’abri des projecteurs qui effacent les nuances comme des cavernes où se forge le ressentiment, il se situe très exactement « entre la lumière d’Homère et l’ombre de Dante », pour reprendre un vers du Luas Vita de D’Annunzio, servant d’ailleurs de titre à l’un des chapitres. Le génie du paganisme, la littérature initiatique de Novalis et de Pessoa, de Dominique de Roux et de Raymond Abellio, la confrontation entre Jünger et Evola, forment les six autres parties de ce brillant essai qui nous enseigne l’art et la manière d’être présent au monde, tout en sachant « se désencombrer de soi-même ».

 

Si « l’insignifiance est l’horizon que se donne le Moderne », il va de soi que celui-ci passera à côté de la leçon. A quoi bon lire Abellio, contrepoison ultime aux esthètes pointilleux comme aux écrivants de passage, quand on ne jure plus que par le « romancier du singulier qui ratiocine en exacerbant son recours à l’analyse psychologique ou en se perdant en volutes formalistes ». Comment percevoir l’apport essentiel du romantisme allemand, quand l’époque dans laquelle malgré ses dires on exulte, est justement celle qui « débute avec l’occultation de l’Encyclopédie de Novalis et le triomphe de la volonté rationnelle  hégélienne » ? Comment apprécier la hauteur de vues d’un De Roux ou d’un Pessoa, quand on ne sait plus, entre manifs festives et ultimatums ludiques, que « se plaindre de tout, revendiquer contre tout sans jamais se rebeller contre rien » ?

 

L’essai de Luc-Olivier d’Algange s’oppose radicalement au totalitarisme libéral, à l’avilissement qu’il engendre comme à l’indistinction qu’il programme. A la suite de l’Anarque jüngerien et de l’homme de la Tradition évolien, il identifie celui-ci à une « idéologie de haine », l’uniformité qu’il ne cesse de promouvoir étant bien « la parodie et l’ennemie de l’unité ». Face à la barbarie des fondamentalismes, l'auteur défend le recours à la Tradition. Contre les ravages de la Transparence infligés par des individus toujours plus massifiés, il ne cesse de chanter « l’âme odysséenne » éprise d’inconnu.

 

C’est un livre pour promeneurs solitaires et rêveurs indociles, un livre pour ‘happy few’, en ce sens qu'il nous insuffle, et ainsi nous réapprend, la joie de résister.

 

(Luc-Olivier d’Algange, Au seul nom d’une déesse phénicienne, Alexipharmaque, 2014, 113p, 19 euros)

Lien permanent 9 commentaires

Commentaires

  • La laideur du monde moderne, dites-vous, mais le monde n'est pas laid, il est tout simplement monde.
    C'est pour cette raison, peut-être, que « l’âme odysséenne » aura toujours sa place.

  • Je pourrais vous répondre qu'en dépit des apparences, le monde moderne n'est pas le monde...Pas dans sa totalité ; et heureusement d'ailleurs.

  • Le cosmologiste Max Tegmark est partisan du multi-univers ... mais il ne nous informe pas sur les degrés d'esthétisme de ses différents mondes potentiels !

  • Et sait-il comment on accède à un autre monde que celui-là ? (hormis par l'art et l'amour, bien sûr, hallucinogènes puissants)

  • Les cosmologistes ont plus d'un tour dans leur sac ... en plus le monde est vaste ! On peut toujours regarder par un petit trou de ver ...

  • Cette « âme odysséenne » me fait songer au « sentiment océanique » décrit par Romain Rolland : ce sentiment de l'infini qui vous prend à la gorge et dont les raisonneurs raisonnables se moquent.

    Merci pour la découverte de cet auteur !

  • Je vous en prie Sylvain, et merci de votre lecture, et oui c'est assez juste sur Rolland.

  • Et sait-il comment on accède à un autre monde que celui-là ? (hormis par l'art et l'amour, bien sûr, hallucinogènes puissants) Je vous en prie Sylvain

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