Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PALMARES

Hadewijch.jpg

Qu'il s'agisse d'authentiques chefs-d'oeuvre, se suffisant à eux-mêmes, de jalons essentiels, ne prenant leur sens qu'en fonction de l'ensemble de l'oeuvre qui les précède, qu'ils justifient et couronnent, ou de symptômes, en disant long sur l'état du cinéma et celui de notre temps, voici les dix merveilleux films de l'année 2009 recommandés par Cinématique.

1 - Hadewijch de Bruno Dumont

2 - A l'aventure de Jean-Claude Brisseau

3 - Rapt de Lucas Belvaux

4 - Looking for Eric de Ken Loach

5 - Inglorious Basterds de Quentin Tarantino

6 - Kinatay de Brillante Mendoza

7 - The Box de Richard Kelly

8 - Fais-moi plaisir d'Emmanuel Mouret

9 - L'Armée du crime de Robert Guédiguian

10 - Un prophète de Jacques Audiard

Dans le même esprit de partialité assumée, voici les dix films que Cinématique considère, malgré les acclamations du public et/ou de la critique, très en deçà de leurs prétentions, et pour des raisons diverses, sans âme. Cette liste-là est en quelque sorte la quintessence de ce qu'il convient de fuir au cinéma : 

Brüno de Sacha Baron Cohen - Cinéman de Yann Moix - Avatar de James Cameron - Tetro de Francis Ford Coppola - La Journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld - Non ma fille tu n'iras pas danser de Christophe Honoré - Ricky de François Ozon - Le Ruban blanc de Michael Haneke - Welcome de Philippe Lioret - Le syndrome du Titanic de Nicolas Hulot.

the-box-2009-15488-1750422982.jpg
Lien permanent 24 commentaires

Commentaires

  • Le fait que, contrairement à certains d'entre nous, vous ne parliez pas sur Cinématique de tous les films que vous voyez a au moins l'avantage de provoquer bien des surprises au moment de publier votre palmarès.
    Je suis très heureux de vous voir mettre en valeur le magnifique film de Guédiguian (et je souris en vous voyant coller Tetro à La journée de la jupe !).
    Bonne année.

  • Il ya bien sûr un peu de provocation dans le fait de poser ces listes telles quelles, sans argumentaire associé, mais c'est le jeu, et chacun dans leur domaine respectif, les films de la première liste m'ont vraiement transporté, quand ceux de la seconde ne m'ont surpris, au fond, qu'en négatif.

  • C'est vrai que certains titres sont assez surprenants. Je suis surtout étonné de voir le Loach si haut, il me semblait que vous n'aimiez pas trop son cinéma et je l'ai trouvé pour ma part assez décevant. Comme Ed, cela me réjouis que le Guédiguian soit plus apprécié que son accueil critique officiel ne le laissait supposer. Sinon, à l'exception de Lioret (ce qui ne surprendra personne), j'approuve la seconde liste sans réserves :)
    Très bonne année 2010, Ludovic.

  • Ah, moi j'ai un peu mal de voir Tetro en si mauvaise compagnie... Pour le reste, il y a aussi un effet de surprise (effectivement le Loach et le Belvaux sont de grandes déceptions pour moi et pourtant j'ai apprécié beaucoup de leurs films) mais Dumont et Brisseau si haut ne m'étonnent pas. Bon, il va falloir que je me colle à ce texte sur Hadewijch que je m'étais commandé à moi-même (l'un des rares films où je sente le besoin d'écrire pour enfin savoir ce que j'en pense !), (par ailleurs, pas facile de passer après celui de Ruines circulaires). Ce film me paraît traversé de tellement de courants contradictoires que je n'arrive toujours pas à apaiser mon esprit. Un film qui travaille, quoi qu'il en soit... Très bonne année quoi qu'il en soit et au plaisir de continuer à vous lire (et encore merci de m'avoir intégré dans les destinataires du précédent post).

  • Je viens de me" libérer" du ruban blanc c'est une faute de gout à la limite du pathologique une mécanique artificielle et sans scrupule qui traite de sujets graves avec une parfaite désinvolture Comment a t on pu comparer ce film à "Scènes de chasse en Bavière"...

  • Trois films en commun et je ne doute pas que le Brisseau aurait figuré dans mon classement si j'avais pu le voir.
    J'aime bien également votre deuxième liste : même si je n'ai quasiment vu aucun de ces films, je suis prêt à vous faire une confiance aveugle (j'excepte juste Coppola à qui je laisse le bénéfice du doute)
    Encore une fois, tous mes voeux pour cette nouvelle année...

  • Remerciement à Joachim.
    Hadewijch est certainement le film de l'année. J'ai revu, il y a deux trois jours les Basterds qui m'a semblé encore meilleur qu'à la première vision.
    Pour le reste, je serais moins enthousiaste sur le film de Brisseau que je trouve quand même très pauvre formellement (les conditions de production n'ont pas du arranger les choses).
    Pas vu le Kelly, le Belvaux, ni le Mendoza.
    J'ajouterai à la liste de mes préférés Public Ennemies de Mann (je sais que vous n'aimez pas ce cinéaste, mais dans ce film il s'éloigne quelque peu de ses tics) et surtout The Proposition de John Hillcoat.
    Une belle année à vous et à vos proches.

  • Si, j'aime beaucoup Loach, Vincent ! Tout particulièrement "Ladybird", "Raininig stones", "Sweet sixteen", et son chef d'oeuvre, vraiment remarquable, "Black jack". Heureux de vous voir soutenir (presque) entièrement ma seconde liste...

    Oui, Joachim, un film rigoureux mais qui pourtant fourmille de tensions contradictoires (à l'inverse de Tetro ?), j'attend votre texte !

    Mécanisme et pourtant désinvolture, c'est bien cela, laurence, ce cinéma un peu SM qui ne se contente pas de donner des leçons (en se foutant bien de leurs implications), mais veut en plus qu'on l'en remercie, est profondément déplaisant.

    Le troisième volet de la trilogie Brisseau devrait vous plaire, Dr, je crois que c'est mon préféré. Il y a vraiment dans cette série un ton unique, et surtout une liberté qui fait chaud au coeur (même si elle peut être douloureuse).

    Je ne connais pas ce film, Pascal (The proposition) et j'irai donc voir puisque vous me le conseillez, en revanche, j'ai en effet beaucoup de mal avec l'esthétique de Mann, mais il est quand même sur ma liste des "retards".

  • Jean Claude Brisseau fait du cinéma ? Depuis quand ?

    Je ne vois pas Clint.

    Adieu !

  • Mais au moins depuis "de bruit et de fureur", Pascale !
    Clint tourne encore ?

  • Ouh la la, j'ai l'impression d'être passé à côté de l'année, en voyant votre liste: je n'ai vu que deux films sur les dix... Mais bon, heureusement mon top n'est pas non plus celui des dix pires films que vous citez. Bonne année

  • Je peux désormais inclure Coppola à votre deuxième liste que je contresigne à 100%
    Bravo pour votre admirable critique du dernier film de Mouret : c'est exactement ça!
    Juste par curiosité quand même : pouvez-vous me dire quelles comédies de Jean-François Davy valent le coup car je n'ai vu que "Ca va faire mal" et je l'ai plutôt trouvé consternante...

  • Je vous envie, Timothée, vous avez donc de belles découvertes à faire ! Tous mes voeux également !

    Oui, j'ai lu votre critique, Doc, "verrouillé" c'est bien tout le problème... Pour Davy, dans ses "comédies érotiques", il y a des instants assez uniques ("Q" étant la meilleure), mais "Chaussette surprise" fait vraiment preuve d'un humour inattendu (surtout quand on voit ce que faisaient Pirès ou Schulmann à la même époque).

  • Hello !
    Pas vu le Brisseau donc je ne ferais aucun commentaire désobligeant (j'en suis encore à considérer que son meilleur est De bruit et de fureur avec un accessit pour Noce blanche bon bref)
    Pour le Dumont et le Mendoza, je dis Olé ! pour le reste, pas de commentaires saugrenus, vu que des goûts et des couleurs, ça ne se discute pas mais que les films se tiennent... par contre, je ne saurais en aucune manière m'élever contre vos déceptions (et je tiens à préciser qu'en ce qui concerne Bruno, Cineman et le ruban, je ne les ai point vus, ne les verrai jamais, et ne le regrette absolument pas... il y a parfois de ces impressions devant lesquelles je me soumets, ça m'évite les crises d'urticaire et les ulcères... Cependant j'ai dans l'idée d'aller voir les prochains films des autres "nominés" car je n'aime pas rester sur une déception)

  • Ah mais mais mais
    (oui me revoilà)
    Où est passé Atom ?!

  • Le prochain Hulot ? Vraiment ? ;)

  • Et Pif le chien, c'est pas bien ?

    Je note que nous sommes sur un blog de snobs et que les dessins animés n'y ont nulle place assignée ! Pourtant Tex Avery ... car enfin le Loup de Tex est le meilleur comédien du monde, je le maintiens !

  • Pif ?
    Non.
    Paf ! le chien...

  • Pif ! paf ! boum ! Rends-toi Bugs Bunny t'es cerné ... signé Elmer Fudd

  • Où sont "Antichrist", "Samson et Delilah, "Irène", "The Wrestler"... ???
    Très bonne année, Ludovic. Ça faisait longtemps !

  • Très heureux de vous relire Thierry ! Je n'ai vu que "The Wrestler" parmi ces quatre-là, et l'aurais certainement mis dans une liste de 20 titres, mais là, il a fallu trancher !

  • Dans ce top 10: je n'aurais pas mis l'Armée du Crime ni the Box. Il y en a que je n'ai pas vu. Pour les surestimés, je ne suis pas d'accord avec le Ruban blanc qui est, pour moi, le film de l'année et j'ai vu sur le tard Tetro : très bien. Welcome est un beau film. Bonne soirée.

  • Nous sommes d'accord sur quelques-uns quand même dans ce cas !

Les commentaires sont fermés.