Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15

Lorsqu'on tient un journal ou un blog, il n'y a au bout d'un certain temps que deux attitudes qui perdurent : faire le méchant ou le clown. Après un excès dans un sens, il faut sans sourciller redresser la barre, et passer de l'invective à la gaudriole, ou plus rarement, de la boutade à l'insulte. Plus rarement car lorsque l'on est tombé dans la farce, il est difficile de s'en nettoyer tout à fait (je ne citerai aucun nom célèbre).

Dans la recréation du monde que vise Eugène Green et Terrence Malick, il y a le même lyrisme douloureux, c'est-à-dire ensemble, la certitude que leur tentative est échouée d'avance et la contemplation bouleversée de cet échec ; le projet fou d'une Présence inaltérable et l'enregistrement de son absence. Mais si le premier n'a besoin que du vol d'une feuille rousse pour traduire son émoi, le second exige que la forêt toute entière se secoue.

L'indépendance, c'est ne pas avoir encore les moyens de sa compromission.

Lien permanent 10 commentaires

Commentaires

  • Bravo ! Votre excellent journal cinématique me plaît beaucoup et je vous souhaite des lecteurs, des échos et de l'énergie pour persévérer, car une troisième attitude a souvent cours dans ce domaine : l'abandon !

  • Etre soi sans forcer sa nature
    et accepter de ne pas être parfait
    et tant pis pour ceux à qui cela déplait

  • Merci Mystérious, pour les échos je ne sais pas (vous voulez dire sur France-Culture ou chez Guillaume Durand ?) mais en ce qui concerne les lecteurs et l'énergie, ça va très bien !

    Bienheureux ceux qui ont compris cela, Frédérique !

  • "faire le méchant ou le clown"

    Maurice G. Dantec sait très bien faire les deux en même temps, sans même avoir avalé de substance particulière.

  • Oui, c'est juste, Frère Sclérose, il y a des formes de passages où on ne sait plus bien où on est : Dantec serait ainsi semblable au Matamore de la comedia dell'arte.

  • Quelque chose clochait pour moi dans votre première assertion, et je savais pas quoi
    Ça y est !
    Elle est au masculin, elle ne s'applique pas (ou moins bien) aux blogs de filles.
    Pour les filles il faudrait dire quelque chose comme "faire la bas-bleu ou la pétasse".

  • Vous avez raison, les filles ont d'autres devenirs caricaturaux à éviter !

  • Gné ?
    Les filles peuvent pas faire clown ?
    On m'aurait menti, on m'aurait spoliée ?
    Vengeaaaaaaaaaaaaaaance !!!!

  • Ce n'est pas votre cas. Ni clown ni chien féroce. Mais la plainte oui, la menace même, l'ultimatum, et avec quelle élégance. C'est toujours un plaisir de vous lire.

  • Mais si Frédérique, vous pouvez faire clown, c'est d'accord !

    Merci asketoner, sachez que le plaisir de lecture est réciproque.

Les commentaires sont fermés.