Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

56

Ce qui compte, ce n'est pas d'être hermétique ou mainstream, à la page ou hors-compétition, admiré ou rejeté par l'Elite du goût, ce qui compte ce n'est pas de donner des gages ou de tourner ostensiblement le dos, c'est de faire de sa cohérence une arme. Sachant faire résonner ensemble leur forme et leur propos, répondre à l'oeuvre de leur auteur, ou répliquer avec justesse à l'époque qui les a vus naître, ces dix films m'ont paru les plus cohérents de cette année :

Film Socialisme ; Raiponce ; Mother ; A serious man ; Amer ; Mumu ; La comtesse ; Enter the void ; Crime d'amour ; Le monde sur le fil.

En cette veille de nouvelle année, je souhaite l'indignation aux assoupis et le détachement aux excités, car il ne suffit pas d'être indifférent pour être sage, ni de s'agiter en tous sens pour que sa révolte ait un sens. Quant aux autres, qu'ils soient persévérants !

Lien permanent 12 commentaires

Commentaires

  • Tant de rèfèrences et d'irrévérences. Je vous salue bien bas car ce mélange là est comme un fin tabac plus vous le prisez plus vous l'apprèciez; bonne année monsieur c'tique de la Mirandole ...

  • Voilà qui me donne envie de voir le film de Julie Delpy et Amer.
    Un oubli tout de même, selon moi, le film de Herzog qui me semblent avec le Godard s'imposer.

  • On va se rendormir pour un an et on verra pour la suite ...

  • 3 films en commun et absolument d'accord pour distinguer l'étonnant film de SF de Fassbinder. Je pensais que vous détestiez Noé mais je ne suis pas mécontent de le voir ici (je pensais être le seul à avoir apprécié "Enter the void" mais ça n'est visiblement pas le cas).
    Je n'ai pas vu le Séria et le Corneau mais votre fidélité à ces deux cinéastes vous honore :)
    Excellente année à vous et à vos proches.

  • Bonne année laurence, et merci pour votre regard.

    Mon retard sur Herzog est tel que je n'ose m'étendre, Pascal, mais je suis convaincu qu'il me faut maintenant y aller voir.

    A vous lire dans les colonnes de votre Parti, il ne me semble pas, iPidiblue, que vous vous laissiez aller !

    Je ne suis pas un fan de Noé, mais amené à voir "Enter the void" pour Kinok, je n'ai pu qu'être frappé par sa puissance et sa cohérence, même je garde beaucoup de réserves ! Très bonne année Docteur !

  • Film Socialisme ; Mother : oui !

    La comtesse : que vous me paressez indulgent pour le hissez au sommet de l'année

    Raiponce ; A serious man ; Amer ; Mumu; Enter the void ; Crime d'amour ; Le monde sur le fil : pas vus ! C'est la première liste que je trouve aussi originale pour ne pas connaître tant de films !

  • J'étais étonné moi aussi de voir Enter the Void ici. Pour ma part je ne me suis pas encore formé d'avis sur Noé... Belle liste en tout cas, qui me donne envie de voir le Disney et surtout le Godard. Je suis passé tout à fait à côté du Monde sur le fil, peut-être regardé trop distraitement.

  • Découvrant votre liste, Ludovic, je ne peux que vous souhaiter de garder pour 2011 cette capacité à contraster avec le tout-venant. Meilleurs voeux.

    (J'aime deux films de votre top, ce qui est très encourageant puisque je ne connais aucun des huit autres...)

  • Merci, cher Ludovic, pour ces vœux de combat auxquels je souscrits des deux mains (tout en tapant, admirez la performance). Godard semble faire, sinon l'unanimité, du moins une belle majorité. Pour le reste, je ferais attendre mon bilan encore quelques jours.
    Très bonne année à vous et ceux qui vous sont chers.

  • Et bien dans la liste, Benjamin, je vous conseille en priorité le film des Coen.

    Oui, j'avais lu votre critique, Timothée, je vous engage vivement à le revoir dans un certain temps (mais en même temps Fassbinder, ça passe ou pas !)

    Bonne année aussi Ed(isdead) !

    Merci à vous Vincent, j'attends votre bilan !

  • Très bonne année à vous, Ludovic !
    J'avoue ne pas avoir vu tous les films que vous retenez, mais j'aime beaucoup votre propos sur la cohérence.

  • Tous mes voeux, et longue vie à votre riche blog !

Les commentaires sont fermés.