Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2013

Une phrase, un paragraphe ou la totalité d'un roman ; un sourire, un baiser ou bien davantage puisqu'affinités ; un plan, une séquence ou le film tout entier ; quelques mots murmurés ou une avalanche de sms en une seule soirée ; un simple café ou une entrecôte partagée ; une chanson, un message, une critique ou un essai ; une lettre comme on n'en écrit plus : merci à celles et ceux qui le sachant ou non, ont partagé avec moi cette année 2012. Que la suivante soit profitable à ceux d'entre eux qui sont toujours de ce monde.

carax-holy-motors.jpg

Isabelle A, Luc-Olivier d'Algange, Eric B, Jacques Bainville, Mehdi Benallal, José Bénazéraf, Juliette Binoche, Arnaud Bordes, Daoud Boughezala, Pierre Boyer, Jean-Claude Brisseau, Buster, Luis Bunuel, Léos Carax, Marie-Hélène C, Pierre Cormary, Raphaël D, Emilie D, Damien, Desmond Davis, Bruno Déniel-Laurent, Pierre Driout, Frédérick Dufoing, Pascal Eysseric, Mimsy Farmer, Abel Ferrara, Georges Franju, William Friedkin, Arnaud M Genevois, Christopher Gérard, Timothée Gérardin, Joël Glaziou, Laurence G, Olivia de Havilland, Werner Herzog, Pascal Manuel Heu, Frédérick Houdaer, Victor Hugo, Philippe d'Hugues, Murielle Joudet, Vincent Jourdan, Sylvia Kristel, Brigitte Lahaie, Arnaud Le Guern, Pierre Le Vigan, Jérôme Leroy, Elisabeth Lévy, Denise L, Vincent Malausa, Patrick Mandon, Gérard Manset, Thierry Marignac, Michel Marmin, Alexandre Mathis, Sylvain Métafiot, Jean-Pierre Mocky, Antoine Mouton, Jean-Louis Murat, Philippe Muray, Marc-Edouard Nabe, Gérard de Nerval, Guillaume Orignac, Bruno Podalydès, Alex Porker, Préau, Emilie R, Emmanuel Riva, Jean Rollin, Vincent Roussel, Frédéric Roux, Frédéric Saenen, Sébastien, Pierre Schoendoerffer, Edith Scob, Jacques Sicard, Edouard Sivière, JRR Tolkien, Jacques Tourneur, Katalin Vad, Eric Werner, Kenneth White, Elizabeth Wiener, Alisa Y, Pascal Zamor, Slavoj Zizek.

Lien permanent 39 commentaires

Commentaires

  • Que l'année qui vient soit belle pour vous et ceux qui vous sont chers, cher Ludovic ! (Cette respiration du film de Carax, je la trouve admirable : à sa très juste place. Vous lui trouvez une autre place aussi juste, bravo !)

  • Je suis très honoré de figurer dans cette liste. Avec un peu d'avance une belle année 2013, 2014, 2015...

  • Meilleurs voeux pour une année prometteuse ! Quelque part entre Bainville et Brigitte Lahaie...

  • cher Ludovic dont l'existence virtuelle bien souvent me fait regarder le réel d'un autre oeil Ce changement d'attention qui me fait avancer d'un pas...est certainement ce qui répond le plus à mes souhaits joli cadeau qui m' entraine...merci de votre présence imprévue et charmante...

  • Que cette année soit également, cher Griffe, l'occasion de vous lire sur le cinéma, ce qui est toujours éclairant.

    Merci d'avance Pascal, à vous lire également.

    Voilà, Pierre, c'est presque cela, ou plutôt "le Parc d'avant la fin de l'histoire", ses phénomènes, ses attractions, ses numéros.

    Et je souhaite que continue votre assez impressionnant travail, Café !

  • Nos commentaires se sont croisés laurence : un grand merci à vous, en particulier pour tout ce que je trouve sur votre blog...

  • Je suis très heureux d'être dans cette jolie liste.
    Une très bonne année à vous, Ludovic!

  • Z'êtes pas bien de me mettre dans le même lot que toutes ces admirables personnes !
    Non mais franchement, ressaisissez-vous, l'accordéon vous a fait tourner la tête !

    Que 2013 vous soit aussi profitable que 2012 pour me délecter avec la même gourmandise de vos écrits.

  • Flatté d'apparaître dans cette liste ! Bonne année Ludovic et à très bientôt.

  • D'attaque pour les agapes et la digestion non subventionnée ?

    Attention ! inutile de se vautrer dans le divan devant un mauvais film français financé par l'avance sur recettes afin d'aller plus vite se vider dans les chiottes familiales ! Notre Gégé le fait très bien pour vous ...

  • que du beau linge... faut voir le fond.

  • Merci Jérôme, et merci surtout de si bien fustiger, où qu'ils se terrent, les libéraux de tout poil.

    Ce soir, Sylvain, tout le monde est une belle personne admirable...

    Non iPidiblue, ce soir, ce sera au contraire un très beau film français, financé d'ailleurs on se demande comment : Série Noire de Corneau !

    Vous ne voudriez pas filer davantage la métaphore, bourdon masqué ?

  • pas sur la toile mais les ondes de radio courtoisie m'ont suffit.

  • Merci à vous, — merci, à coup sûr, pour les bonheurs de lecture que vous nous offrirez en 2013, — et que cette année vous soit belle.

  • Merci Ludovic, de m'associer à votre concert déambulatoire ; que votre musique cinématique se prolonge dans l'année qui vient !


    "The soft parade has now begun,
    Listen to the engines hum"

  • Merci Pierre. je vous renvoie à vrai dire la pareille.

    Bourdon : Philippe d'Hugues, qui fait partie de cette liste, a en effet une émission consacrée au cinéma, sur Radio Courtoisie, que je recommande. La dernière en date remonte à quelques jours, avec Alfred Eibel parlant du Gégauff de Le Guern : bref que du beau monde !

  • Merci Préau, de même pour vos signes de piste mensuels !

  • Très flatté, une fois de plus, de me retrouver en si belle compagnie. Que les fantômes de José Benazeraf et Lina Romay vous accompagnent pour cette nouvelle année et qu'elle vous soit particulièrement heureuse.

  • Cher Ludovic, toute cette compagnie me plaît infiniment. Je n'y vois que des esprits libres et de fameuses fantaisies. Votre adresse m'est devenue indispensable, et vos articles chez Causeur me sont nécessaires : je me souhaite donc, pour mon plaisir, de vous retrouver ici et là - et ailleurs pourquoi pas ?
    Pour le reste, que le ciel vous soit clément, que l'amour vous comble, et que le cinématographe vous inspire les superbes articles dont nous avons besoin,
    Elle a beau être numérique, mon amitié vous est acquise et elle est sincère,
    Patrick

  • Merci cher Dr Orlof !

    Patrick, vos mots me font bien plaisir !

  • Merci Ludovic.
    Quand il nous semble que le temps file trop vite et que nous ne parvenons plus vraiment à chercher de nouveaux lieux, il est bon de voir que la fréquentation de ceux auxquels nous sommes fidèles depuis une bonne poignée d'années maintenant nous donne l'énergie nécessaire pour continuer de notre côté.
    Le meilleur pour 2013 donc...

  • Bonne année Ludovic, qu'elle soit riche en heureuses découvertes et rencontres. Et bonne continuation ici !

  • Merci D&D, toujours attentif à vos notes et critiques sur 25images !

    Je vous souhaite quant à moi Edouard de rester aussi inventif en matière de cinéphilie blogosphérique que vous l'êtes depuis ces dernières années !

  • Avec un peu de retard, mais vous savez que je ne suis pas un rapide, mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Comme Griffe, je trouve cette image de l’électrisante scène du superbe poème caraxien particulièrement bien choisie, comme vous savez le faire si souvent. Comme le Doc, je suis toujours ravi, presque intimidé, de me trouver en si belle compagnie. Des films et de la joie !

  • Que dire de plus sinon de vous souhaiter à mon tour mes meilleurs voeux pour 2013.

  • Et aucun voeu pour Juan Asensio, alors ?

  • Après bien d'autres, je dirai le plaisir flatteur, voire narcissique, de me retrouver dans une liste si prestigieuse et si éclectique, quelque part entre Brigitte Lahaie et Gérard de Nerval ! Mais surtout je voudrais vous remercier, Ludovic, pour ce blog constamment passionnant, et pas seulement sur le cinéma : ainsi, tout comme vous aviez aiguisé ma curiosité sur l'album "Grand Lièvre" de Jean-Louis Murat, de même votre billet en forme d'acrostiche sur Alain de Benoist m'a incité à lire "Mémoire vive" et à suivre de près à la pensée féconde de cet auteur, un esprit libre de notre temps, c'est si rare !
    Que 2013 vous soit douce et généreuse, captivante et inspirante !

  • Oups... de vous "présenter" et non "souhaiter" mes meilleurs voeux... (satanée gueule de bois qui vous fait oublier le bon français!)

  • Merci Vincent, beaucoup de films aussi pour vous, même si vous n'avez pas besoin de mes voeux pour cela !

    Merci Buster. Je n'ai pas réussi à être aussi assidu que je l'aurais voulu à Balloonatic cette année (et aux blogs en général), mais cela va changer ! D'autant qu'à chaque fois que j'y suis passé, j'ai trouvé vos propos d'une grande acuité, et surtout totalement dépourvus du gnan gnan cinéphiliqiue.

    Merci Damien, de votre fidélité.

  • Ah Méchante, pardon, je vous avais oubliée : Juan Asensio en a trop fait (ou pas assez) pour que j'aie envie de lui présenter quoi que ce soit, notamment mes voeux. Mais tout cela n'est pas nouveau.

  • Asensio est un pédant qui tourne en rond depuis des années autour de la même dizaine de livres compris de travers ou paraphrasés, et de la même syntaxe épouvantable. Franchement, tout a été dit sur ce petit monsieur, mais il a ses fans, qui relaient religieusement ses écrits (à sa demande expresse !), des fans comme Méchante n'en doutons pas.

  • Si c'est un pédant alors il faudra en faire le sujet d'une comédie des pédants ! C'est son droit le plus strict ou bien joue-t-il un rôle particulier dans la comédie des plaideurs ?

  • Appris le même jour que Caroline Fourest, plus grande intellectuelle française avec Bernard-Henri Lévy, s'était vue "élevée au grade" de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et que Ludovic m'avait fait l'honneur de me mentionner parmi les personnes qui ont partagé avec lui 2012. Devinez si je serais prêt à échanger avec elle...
    Comme vous tous (même Philippe d'Hugues, je suis sûr que ça l'amusera), je préfère la compagnie de Brigitte !
    Promis, Ludovic, cette fois-ci, je me presse un peu pour participer à l'un de ces questionnaires qui me rappellent ceux de la regrettée Françoise de Paepe, responsable de l'un des premiers et plus beaux sites de cinéma, "Cinérivage".
    ---
    Réf.
    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Fourest-elevee-au-grade-de-Chevalier-de-l-Ordre-des-Arts-et-des-Lettres-15963.html
    http://cinematique.blogspirit.com/archive/2013/01/07/le-questionnaire-du-miroir.html
    http://mister-arkadin.over-blog.fr/article-20562372.html

  • Merci ! Et à très bientôt, dans ce cas, Pascal !

  • Un peu surpris, dans le dernier article de "Causeur", que soit annoncé le "retour" d'Éric Rochant. Certes, il ne tourne pas beaucoup pour le cinéma (pas mal pour la tv en revanche), mais tout de même plus que Carax. Deux films durant les années 2000, dont l'un sur des "questions de société" ("L'École pour tous"), sur lequel je m'étais fendu d'un petit papier (cf. http://mister-arkadin.over-blog.fr/article-34651652.html), qui faisait d'ailleurs écho à un article paru sur "Cinématique".
    Quoiqu'il en soit, le retour de Séria, c'est autrement alléchant !

  • L'école pour tous, c'est assez mauvais, en fait ! Mais ces films précédents, j'aime assez, y compris Total western !

  • J'arrive après la bataille, mais juste à temps !…
    Je suis bien heureux moi aussi de figurer parmi ceux que vous remerciez, quoique nous n'ayons qu'assez peu communiqué cette année. J'ai qq copains dans la liste, Le Guern, Leroy, Mandon, si j'en oublie qu'ils me pardonnent.
    Je suis avec intérêt vos chroniques, ici et… ailleurs (clin d'œil), bien que fort ignorant en cinoche.
    Amitiés,
    TM

  • C'est vrai que nous avons peu communiqué cette année, mais je vous ai lu, avec un très vif intérêt, d'où votre présence dans cette liste de remerciements !

Les commentaires sont fermés.