Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IMAGES FILMEES

Après avoir cherché, inlassablement, désespérément, pour trouver, et pour trouver même de l'anodin et du fortuit, en un temps où la compulsion mélancolique tenait lieu de programme et d'alibi, il convient désormais de promouvoir sa quête et de mettre en scène ses butins, pour mieux célébrer une époque qui fait des structures et des liens, des appels à la connivence.

b19d214c60d54bcdeb749a6771844767.jpg
Fenêtre sur cour, d'Alfred Hitchcock
34b6d8a714462c859dcf106166b3749c.jpg
Caché, de Michaël Haneke

Et pour mémoire, avant que Jan Kounen n'ait enseveli Godard :
" Dans Les Dieux du stade de Leni Riefenstahl, le disours prend malheureusement souvent le pas sur l'esthétique..."
-Riefenstahl avait un a priori lié aux idées nazies. Mais bizarrement, cet a priori est, à mes yeux, beaucoup moins "facho" que ce que l'on nous impose aujourd'hui...
"Pourquoi ?"
-Chez Riefenstahl, il y avait malgré tout un grand respect de la chose filmée. Il y avait une science du cadrage. Aujourd'hui, on étouffe sous une avalanche d'images filmées. N'importe qui peut s'improviser cameraman et penser qu'il fait un plan (...) Maintenant c'est le spectateur qui doit faire la différence. Encore faut-il qu'il possède un minimum d'esprit critique.
(Extrait d'un entretien avec Jean-Luc Godard, paru dans L'équipe le 9 Mai 2001)

Lien permanent 6 commentaires

Commentaires

  • Ce qui nous amène à ce commentaire très godardien de Skorecki : si les films sont plus mauvais aujourd'hui qu'hier, c'est que les spectateurs sont devenus mauvais.

  • Cette phrase de Skorecki, ça lui sert surtout d'excuse commode pour qu'il puisse lui aussi réaliser des mauvais films.

  • Non, cette idée a une bien plus grande portée. Et peut-être le commentaire que vous en faites vous sert-il d'excuse commode pour ne pas voir que les films comme les spectateurs sont aujourd'hui réellement médiocres...

    Personnellement, je préfère les films de Skorecki à ceux de Weerasethakul.

  • Effet indésirable de l'allégeance totale aux Straub et à Skorecki: ne jamais être émoustillé au cinéma. Quel dommage !

  • Vous avez réfléchi longtemps, avant de balancer cette sinistre connerie?

  • Pas un grand fan de Fenêtre ...

Les commentaires sont fermés.