Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ANTHOLOGIE

Les liens de ce vendredi seront cinéphiliques en diable :

Un extrait saisissant du film inédit de Welles, The other side of the wind, déniché par l'indispensable Pradoc, dont je n'hésite pas à reproduire la dernière remarque : "Certaines personnes ne supportent pas que je me prétende écrivain. Il me suppose de l’orgueil et voudrait partager ce qu’il croit être un trésor, que je n’ai pas le droit de réclamer. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’il s’agit d’un trésor d’enfant : Une boîte à chaussures, une ficelle, un élastique, un briquet. Voilà la littérature en ma possession."

A la suite du beau palmarès de Griffe, une discussion d'anthologie dans les commentaires, entre Ed(isdead) et Père Delauche, qui ravira les observateurs de la querelle Positif/Cahiers.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, le vidéoclip que tourna Rohmer.

Lien permanent 10 commentaires

Commentaires

  • http://www.mrap.fr/campagnes/RacismeInternet/rapport-MRAP2009.pdf

    C'est la gloire Pierre-François !

  • Vous avez remarqué comme à chacune des 154 pages de ce rapport, le rédacteur s'empresse de préciser qu'être cité sur ce grand listing ne signifie pas pour autant que le site en question est raciste ? Quel bande de trouillards : l'accusation de diffamation c'est bien quand on s'en sert, mais pas quand on en pâtit !

    Si j'ai bien lu ce rapport grotesque (grotesque vu ceux qu'il amalgame et vu ceux, le comble, qu'il oublie ou absous !), je suis cité parce que j'ai un lien sortant vers Alain de Benoist. j'aimerais maintenant qu'on me cite un propos raciste de ADB sur, mettons, les trente dernières années...

    En revanche, je n'ai pour ma part qu'à remonter à à peine 5 ans pour trouver de bien troubles accointances au MRAP : http://www.scribd.com/doc/26072962/Les-liaisons-dangereuses-du-MRAP.

  • Si moi je pointe un lien vers Cinématique, est-ce que j'aurai droit à une promotion dans le prochain rapport de 1200 pages en 2010 ?

  • Non, il faut que vous pointiez des liens vers des sites "racistes" pour être listé, par exemple vers... Renaud Camus !

  • Je ne vous le fais pas dire.

  • Bonjour Ludovic,

    Merci pour... la réclame :-]

    "anthologie" (en titre de billet, qui plus est !) : évidemment, dit comme ça, c'est flatteur ^.^ J'en rougis presque :-D [euh, je crois même que j'y suis allé un peu fort :-] Mais aussi, cela sonne quelque peu solennel... Que les futurs lecteurs soient indulgents : il y a, de part et d'autre, pas mal de fautes d'étourderie, et aussi des problèmes de "synchronisation".

    A part ça, pas sûr que notre cher Ed appréciera autant cet hommage... Toutefois, qu'il se rassure (s'il ne le sait déjà), ce n'était pas personnellement à son endroit, mais seulement contre un type d' "universitaires ventrus" - pour reprendre l'expression de Griffe -, qui sévit depuis bien trop longtemps, en toute impunité. On pourrait encore se demander pourquoi ?!

    Comme vous avez apprécié l'échange, mais que vous avez préféré rester "spectateur" (lecteur... euh, patient ?-), mais que vous avez mis un lien dans votre rubrique "Figures, revues et ressources", juste par curiosité, pourriez-vous éventuellement nous donner votre position quant à cette publication ?

    Sinon, vous connaissant encore assez mal, je me vois mal entrer dans les polémiques idéologiques...

    Cordialement.

  • Je n'aime pas trop les universitaires ventrus non plus ! Mais sur "Positif", je serais plutôt sur la position de Vincent. En fait, grâce à cette revue dont on m'avait offert l'abonnement il y a quelques décennies (...), j'ai découvert des films et des auteurs et j'ai apprécié ce côté scolaire qui finalement me laissait toute latitude pour me faire "ma cinéphilie". A l'inverse, j'ai un problème avec les Cahiers qui en général, assènent et compressent, et fonctionnent assez (quitte à se contredire à cinq ans près) en noir ou blanc, ce qui a un effet, du moin spour moi, asphyxiant...

  • Père Delauche : je le sais !

    Merci Ludovic, bien qu'à moi aussi, le mot "anthologie" me paraisse exagéré. Comme le dit mon cher contradicteur, le ton passionné nous a entraîné vers quelques maladresses que nous avons eu du mal à rattraper ensuite, en partie à cause de la modération des commentaires.

    Merci également pour ce lien vers le clip de Rohmer qui m'était inconnu. J'imagine que cela date de l'époque de "Pauline à la plage". C'est assez anecdotique mais en même temps, il s'en dégage un petit érotisme tranquille qui est assez étranger au genre.

  • Ah il y a différents types d'anthologie ! Et votre discussion pose vraiment des quantités impressionnates de questions !

    Ce clip est en effet complètement dégagé des contraintes liées au genre, surtout celui de l'époque (effectivement celle que vous imaginez) !

Les commentaires sont fermés.