Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • QUESTIONNAIRE

    C'est chez Vincent que j'ai trouvé cet astucieux questionnaire auquel je m'empresse de donner suite !

    1)Quel est votre second film favori de Stanley Kubrick ?

    Lolita (La perversité mélancolique de Shelley Winters, l’affolement progressif de James Mason, l’effrayant bien que prévisible final)

    2)Quelle est l'innovation la plus significative / importante / intéressante dans le cinéma de la dernière décade (pour le meilleur ou pour le pire) ?

    Les plan-séquences métaphysiques de Bela Tarr.

    3)Bronco Billy (Clint Eastwood) ou Buffalo Bill Cody (Paul Newman)?

    Une courte préférence pour Paul Newman, sans raison valable

    4)Meilleur film de 1949.

    Le sang des bêtes, de Georges Franju, pour sa modernité glaçante.

    Image_10.png

    5)Joseph Tura (Jack Benny) ou Oscar Jaffe (John Barrymore)?

    Le premier d’entre eux, pour l’humour définitivement obsolète qu’il incarne.

    6)Le style de mise en scène caméra au poing et cadre tremblé est-il devenu un cliché visuel ?

    Uniquement lorsqu’il est utilisé pour mettre en scène des clichés narratifs.

    7)Quel est le premier film en langue étrangère que vous ayez vu ?

    Mad Max 2, en 1982, qui m’était interdit en raison d’une décapitation. Le devoir de désobéissance de l’adolescence entraîne un certain nombre de déconvenues esthétiques.

    8)Charlie Chan (Warner Oland) ou Mr. Moto (Peter Lorre)?

    Peter Lorre, par principe.

    9)Citez votre film traitant de la seconde guerre mondiale préféré (période 1950-1970).

    Les douze salopards, de Robert Aldrich (le film symboliste le plus trivial qui soit, et réciproquement)

    10)Citez votre animal préféré dans un film.

    Le Bull-Terrier Baxter m’avait bien plu à l’époque (1989), dans l’intelligent film de Jérôme Boivin qui semble avoir disparu. 

    baxter2.jpg

    11)Qui ou quelqu'en soit le fautif, citez un moment irresponsable dans le cinéma.

    Le cinéma ne doit surtout pas être responsable.

    12)Meilleur film de 1969.

    La horde sauvage, de Sam Peckinpah, pour son antimodernité grinçante.

    13)Dernier film vu en salles, et en DVD ou Blu-ray.

    La saison 2 des Soprano (dvd)

    14)Quel est votre second film favori de Robert Altman ?

    Streamers (1984) (Le plus grand film américain sur le Vietnam ?)

    15)Quelle est votre source indépendante et favorite pour lire sur le cinéma, imprimé ou en ligne ?

    Les liens ci-contre, le dictionnaire de Jacques Lourcelles, la plume oubliée de critiques d’un autre âge (chez les bouquinistes)

    16)Qui gagne ? Angela Mao ou Meiko Kaji ?

    Absolument aucune idéé

    17) Mona Lisa Vito (Marisa Tomei) ou Olive Neal (Jennifer Tilly)?

    Le choix ne s’impose pas. Actrices très secondaires.

    18)Citez votre film favori incluant une scène ou un décor de fête foraine.

    Difficile d’oublier la séquence de Ministry of Fear de Lang, tournée en mémoire de M

    19)Quel est à aujourd'hui la meilleure utilisation de la video haute-definition sur grand écran ?

    L’Anglaise et le Duc, d’Eric Rohmer

    angd1.jpg

    20)Citez votre film favori qui soit à la fois un film de genre et une déconstruction ou un hommage à ce même genre.

    Blood simple (Joel et Ethan Coen, 1984).

    21)Meilleur film de 1979.

    All that jazz, de Bob Fosse (son plus grand film et la plus belle prévision de la débandade de toute la décennie suivante)

    22)Quelle est la plus réaliste / Sincère description de la vie d'une petite ville dans un film ?

    Raining stones, 1993 (C’est la banlieue de Manchester, mais c'est bien une petite ville devant la caméra communautaire du très grand Ken Loach).

    23)Citez la meilleure créature dans un film d'horreur (à l'exception de monstres géants).

    L’orang-outang sans trucage de Link (Richard Franklin, 1986)

    24)Quel est votre second film favori de Francis Ford Coppola ?

    Peggy Sue got married, 1987 (son immense nostalgie contenue)

    25)Citez un film qui aurait pu engendrer une franchise dont vous auriez eu envie de voir les épisodes.

    Judex, de Georges Franju.

    judex.jpg

    26)Votre séquence favorite d'un film de Brian De Palma.

    Le plan-séquence inaugural de The Bonfire of vanities, résumé définitif de la vacuité esthétique et morale de la fin du XXème siècle.

    27)Citez votre moment préféré en Technicolor.

    Pratiquement tous les plans du Narcisse noir, de Michael Powell (1947)

    28)Votre film signé Alan Smithee préféré.

    Jamais vu aucun.

    29)Crash Davis (Kevin Costner) ou Morris Buttermaker (Walter Matthau)?

    Films non vus. Kevin Costner sans raison valable.

    30)Quel film post-Crimes et délits de Woody Allen préférez vous ?

    Le suivant, Alice (1990), tendre hommage à Mia Farrow.

    31)Meilleur film de 1999.

    Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick (sans doute le film le plus anti-américain qui soit)

    32)Réplique préférée.

    «J’ai vu arriver cet insecte et c’était une balle » (Denis Lavant dans Mauvais sang de Léos Carax)

    33)Western de série B préféré.

    L’homme de l’Arizona, de Budd Boetticher (un souvenir imprécis mais tenace, le silence et le vide et puis soudain les déflagrations)

    34)Quel est selon vous l'auteur le mieux servi par l'adaptation de son oeuvre au cinéma?

    Maurice G. Dantec (sa tendance à la fois prétentieuse, schématique et brouillonne, notamment, est admirablement rendue)

    35)Susan Vance (Katharine Hepburn) ou Irene Bullock (Carole Lombard)?

    « Irene Bullock », sans la moindre hésitation

    lombard_carole2.jpg

    36)Quel est votre numéro musical préféré dans un film non musical ?

    L’envol d’Anna Karina dans Vivre sa vie, de Jean-Luc Godard.

    37)Bruno (Le personnage si vous n'avez pas vu le film, ou le film si vous l'avez vu) : une satire subversive ou un stéréotype ?

    Pas de choix ici entre deux termes strictement équivalents. Toute subversion aujourd hui est un maniement roublard de stéréotypes.

    38)Citez cinq personnes du cinéma, mortes ou vivantes, que vous auriez aimé rencontrer.

    Léos Carax, Jean-Pierre Melville, Peter Greenaway, Jacques Tati, Juliette Binoche (pour parler poésie, politique, et puis ne plus parler)

    Lien permanent 41 commentaires