Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ANTHOLOGIE

    Les liens de ce vendredi seront cinéphiliques en diable :

    Un extrait saisissant du film inédit de Welles, The other side of the wind, déniché par l'indispensable Pradoc, dont je n'hésite pas à reproduire la dernière remarque : "Certaines personnes ne supportent pas que je me prétende écrivain. Il me suppose de l’orgueil et voudrait partager ce qu’il croit être un trésor, que je n’ai pas le droit de réclamer. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’il s’agit d’un trésor d’enfant : Une boîte à chaussures, une ficelle, un élastique, un briquet. Voilà la littérature en ma possession."

    A la suite du beau palmarès de Griffe, une discussion d'anthologie dans les commentaires, entre Ed(isdead) et Père Delauche, qui ravira les observateurs de la querelle Positif/Cahiers.

    Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, le vidéoclip que tourna Rohmer.

    Lien permanent 10 commentaires
  • ANDROGYNE

    Le-village-des-damnes_diaporama.jpg
    "Dans une société démocratique, à partir du moment où les conditions s'égalisent, toute différence devient intolérable. La différence homme-femme devient un problème majeur, alors qu'elle l'était beaucoup moins dans les sociétés aristocratiques, où la galanterie régissait les rapports entre les sexes... On voit aujourd'hui que, pour beaucoup, l'enjeu n'est pas d'amener la société et les individus qui la composent à repenser la différence sexuelle comme une richesse féconde, mais bien d'imposer un ordre nouveau, celui de l'androgyne narcissique à la sexualité indéfinie."
    (Natacha Polony)

    Lien permanent 3 commentaires
  • ANIMAL

    Le lien du vendredi, c'est le nouveau numéro de la revue Eléments, qui se permet de traiter d'Alexandre Mathis et de Pascal Quignard, d'Henry de Monfreid et de Mona Ozouf, de Jean-François Davy et de Roberto Rossellini, de Whitehead et de Levi-Strauss, avec un dossier central qui en substance tourne autour de cette drôle de question : l'animal est-il un homme comme les autres ?

    Lien permanent 2 commentaires
  • ROHMERIENS

    Les liens du vendredi, ce sont ces quelques textes, ici, ici aussi, , là encore, là enfin, qui ont tous en commun l'approche sensible de l'oeuvre rohmérien.

    Lien permanent 0 commentaire
  • HOMMAGE

    Il est bien des façons de rendre hommage au très grand cinéaste français qu'était Eric Rohmer (1920-2010), la mienne sera de répéter scrupuleusement, amoureusement, passionnément, ces mots qu'il inventa : Laurence de Monagham, Amanda Langlet, Emmanuelle Chaulet, Gwénaëlle Simon, Béatrice Romand, Marie Rivière, Sophie Renoir, Aurelia Nolin, Florence Darel, Stéphanie Crayencour, Clara Bellar, Cécile Cassel, Jessica Forde, Anne Teyssèdre...
    0.jpg
    11451_bscap058.jpg
    patb-pauline.png
    photo%20rendez-vous%203.jpg
    claires-knee-romand.png
    onte_de_printemps_reference.jpg
    chaulet.jpg
    gwenaelle%20simon.jpg
    LRV_Doc.jpg
    h_4_ill_950808_astree-new.jpg

    Lien permanent 15 commentaires
  • FAIS-MOI PLAISR, D'EMMANUEL MOURET

    Des trémoussements de Clavier aux grimaces de Merad, de l'abus de personnalités de Garcia aux trois facettes et demi de Dujardin, du gros trait de Dupontel au rire gras de Jugnot, il ne faudrait pas croire que le faible niveau des comédies françaises d'aujourd'hui corresponde à un quelconque déclin. Des Branquignols jusqu'à Etienne Chatilliez et de Gérard Pirès à Claude Zidi, il existe dans notre pays une véritable tradition de l'historiette sans âme mais au rythme soutenu, de la situation cocasse annoncée bruyamment, du gag qui tombe à plat tout en disant long (...)

    La suite, ici.

    plaisir22.jpg
    Lien permanent 5 commentaires
  • PALMARES

    Hadewijch.jpg

    Qu'il s'agisse d'authentiques chefs-d'oeuvre, se suffisant à eux-mêmes, de jalons essentiels, ne prenant leur sens qu'en fonction de l'ensemble de l'oeuvre qui les précède, qu'ils justifient et couronnent, ou de symptômes, en disant long sur l'état du cinéma et celui de notre temps, voici les dix merveilleux films de l'année 2009 recommandés par Cinématique.

    1 - Hadewijch de Bruno Dumont

    2 - A l'aventure de Jean-Claude Brisseau

    3 - Rapt de Lucas Belvaux

    4 - Looking for Eric de Ken Loach

    5 - Inglorious Basterds de Quentin Tarantino

    6 - Kinatay de Brillante Mendoza

    7 - The Box de Richard Kelly

    8 - Fais-moi plaisir d'Emmanuel Mouret

    9 - L'Armée du crime de Robert Guédiguian

    10 - Un prophète de Jacques Audiard

    Dans le même esprit de partialité assumée, voici les dix films que Cinématique considère, malgré les acclamations du public et/ou de la critique, très en deçà de leurs prétentions, et pour des raisons diverses, sans âme. Cette liste-là est en quelque sorte la quintessence de ce qu'il convient de fuir au cinéma : 

    Brüno de Sacha Baron Cohen - Cinéman de Yann Moix - Avatar de James Cameron - Tetro de Francis Ford Coppola - La Journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld - Non ma fille tu n'iras pas danser de Christophe Honoré - Ricky de François Ozon - Le Ruban blanc de Michael Haneke - Welcome de Philippe Lioret - Le syndrome du Titanic de Nicolas Hulot.

    the-box-2009-15488-1750422982.jpg
    Lien permanent 24 commentaires